« Indépendamment du choix d’un engagement dans la compétition, la pratique du combat arbitré dont l’enjeu est la » victoire » selon des règles précises, est une expérience indispensable à la progression de tous les judokas.
Dans la recherche d’efficacité technique dans laquelle est engagé le pratiquant, elle est la garantie de sa confrontation avec le « réel » représenté par l’extérieur, le partenaire-adversaire inconnu.
Dans son exigence, elle est aussi la seule façon d’aborder certains aspects fondamentaux du combat, qu’ils soient physiques ou mentaux, techniques ou tactiques. Elle est un des vecteurs essentiels de la maturation globale du pratiquant.
La compétition n’est pas une expérience indépendante de la pratique offerte dans le club ni n’en est l’aboutissement. Elle est l’un des outils essentiels de progression et le meilleur test d’efficacité. »
Dans cet état d’esprit, quatre de nos Judokas sont allés ensemble samedi 16 novembre près de Chartres et ont rapporté quelques points pour obtenir leur ceinture noire :
- Joffrey : 10 points (et une entorse au genou dès le premier combat, hélas. 1 mois d’arrêt…)
- Benoît : 20 points (il ne lui en manque plus que 10 pour être 2ème dan)
- Dominique : 30 points (c’est un bon début)
- Flora : 40 points (très bon début aussi).
Pour rappel, il faut 100 points en combats (ippon valant 10 points) pour obtenir l’unité de valeur. Nos quatre combattants ont déjà leurs Kata, et certains ont leur unité de valeur arbitrage. Bravo à eux. Ils honorent tout le club et ont valeur d’exemples.
Laisser un commentaire