La fin de saison approche. C’est le moment des passages de grades. La remise de ceinture de Judo ou Jujitsu n’est pas systématique. On n’a pas forcément « une ceinture chaque année ». Chaque élève, et chaque professeur, avance et progresse plus ou moins vite. A un moment donné, le niveau est atteint et on obtient une ceinture parce qu’on la mérite. Par contre, il est vrai qu’il existe des paliers d’âges en-dessous desquels on ne peut obtenir telle ceinture. Par exemple, personne ne peut être ceinture noire en-dessous de 16 ans. Il existe aussi des temps de pratique nécessaires entre les différentes ceintures.
Comme on dit : « la ceinture ne sert qu’à tenir le Judogi ». Ne pas se vexer si on n’obtient pas une nouvelle ceinture. Cela n’enlève pas la valeur de chaque personne, cela veut juste dire qu’il faut corriger certains détails importants et continuer d’apprendre. Par ailleurs, on peut avoir les connaissances, mais ne pas présenter de grade par manque de temps ou de préparation. Au Japon, on porte la ceinture blanche pendant 5 à 10 ans, et un jour le Maître nous donne la marron pour nous autoriser à préparer la noire. Il faut donc être persévérant !
Julie a passé avec succès son grade de ceinture Jaune. Thierry, notre vétéran, a participé avec assiduité à tous les cours de jujitsu le mardi, de taiso le jeudi, et de judo le vendredi : il a obtenu sa ceinture verte.
Bravo à eux, et à toutes celles et tous ceux qui obtiennent un nouveau grade.
Pour information, ne pas oublier de faire inscrire le grade sur le passeport sportif, signé et tamponné par l’enseignant.
Laisser un commentaire